top of page
Budo kaï vernier
JJB / MMA
Notre histoire
Jiu-jitsu brésilien
Le Jiu-jitsu brésilien, souvent abrégé en JJB, est un art martial d'autodéfense et un sport de combat basé sur le grappling, les combats au sol et les prises de soumission. Il s'agit principalement d'un style de combat au sol et se concentre sur le fait de faire descendre son adversaire au sol, d'acquérir une position dominante et d'utiliser un certain nombre de techniques pour le forcer à se soumettre via des verrous articulaires, des étrous d'étrasillement ou des verrous de compression.
​
​Le jiu-jitsu brésilien a été développé pour la première fois vers 1925 par les frères brésiliens Carlos, Oswaldo, Gastão Jr. et Hélio Gracie, après que Carlos ait été enseigné au judo Kodokan par un judoka japonais itinérant, Mitsuyo Maeda, en 1917. Plus tard, la famille Gracie a développé son propre système d'autodéfense qu'ils ont nommé Gracie Jiu-Jitsu. Le BJJ est finalement devenu son propre sport de combat défini grâce aux innovations, aux pratiques et à l'adaptation du Gracie jiu-jitsu et du judo, et est devenu l'un des arts martiaux essentiels du MMA moderne.
Le JJB tourne autour du concept selon lequel une personne plus petite et plus faible peut se défendre avec succès contre un adversaire plus grand et plus fort en utilisant l'effet de levier et la répartition du poids, en prenant le combat au sol et en utilisant un certain nombre de prises et de soumissions pour les vaincre. Le sparring, communément appelé "roulis" au sein de la communauté du JJB, et le forage vivant jouent un rôle majeur dans le développement du praticien. Contrairement à d'autres arts martiaux, le BJJ peut être pratiqué à la fois en utilisant un uniforme gi ou non, ce qui est connu sous le nom de "no-gi BJJ", à cette fin, des protections contre les éruptions cutanées sont utilisées. La Fédération internationale brésilienne de Jiu-Jitsu (IBJJF) est le principal organe directeur de l'art martial, établissant les règles et les directives générales, ainsi que promouvant les compétitions et la formation des arbitres. Le JJB peut également être utilisé comme méthode de promotion de la forme physique, de renforcement du caractère et comme mode de vie.
bottom of page